S'abonner

Anticorps anti-DFS70 et thrombophilie - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.271 
J. Marlet 1, A. Ankri 2, J.L. Charuel 1, P. Ghillani-Dalbin 1, A. Perret 1, I. Martin-Toutain 2, J. Haroche 3, Z. Amoura 3, L. Musset 1, M. Miyara 1,
1 Département d’immunologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Laboratoire d’hématologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Médecine interne, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anticorps anti-DFS70 sont les anticorps antinucléaires les plus fréquemment retrouvés chez les sujets sains. Nous avons étudié la signification clinique de la présence de ces anticorps.

Patients et méthodes

Nous avons défini un groupe de 421 patients porteurs d’anti-DFS70 et un groupe de 63 patients ayant développé soit au moins une thrombose artérielle et/ou veineuse soit des événements obstétricaux (au moins 3 fausses couches, une mort fœtale ou une naissance prématurée avec pré-éclampsie). La prévalence des anti-DFS70 a été également évaluée chez 300 donneurs sains.

Résultats

La prévalence des événements thrombotiques et/ou obstétricaux chez les 421 patients avec des anticorps anti-DFS70 était de 13,1 % (n=55) et la prévalence de connectivites de 19 % (n=80). Parmi les 63 patients ayant développé une thrombose et/ou des événements obstétricaux, 7 (11,1 %) avaient des anticorps anti-DFS70 et parmi ceux-ci, 5 ne présentaient pas d’anomalies dans le bilan étiologique de thrombophilie. La prévalence des anticorps anti-DFS70 était de 3,0 % (9/300) chez les donneurs sains. Le TCA chez les patients porteurs d’anticorps anti-DFS70 et ayant développé une thrombose était plus court que celui des autres patients. Ceci suggère que les patients ayant développé une thrombose avec un anticorps anti-DFS70 pourraient être dans un état d’hypercoagulabilité.

Conclusion

Nous décrivons pour la première fois un état d’hypercoagulabilité lié à la présence d’anticorps anti-DFS70.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A59 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La recherche de thrombophilie héréditaire et son impact thérapeutique dans la maladie thromboembolique veineuse : résultats d’une étude monocentrique rétrospective sur 162 patients
  • J.S. Allain, P. Gueret, T. Le Gallou, C. Cazalets, A. Lescoat, P. Jego
| Article suivant Article suivant
  • Cancers diagnostiqués chez les sujets hospitalisés pour un 1er événement thromboembolique veineux : étude observationnelle
  • D. Rouzaud, J.F. Alexandra, T. Papo, K. Sacré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.